L’aide apportée par nos amis lorsque l'on est en difficulté ou en souffrance sont autant de conseils, que ces mêmes amis nous donnent avec bienveillance, mais qui ne correspondent en réalité, qu’à leurs propres solutions et visions des choses pour eux-mêmes. Et les recommandations qu'ils nous préconisent ne fonctionneront que pour eux-mêmes. Car chaque individu ayant une personnalité et un mode de fonctionnement intrinsèque propre, ces mêmes conseils ne pourront pas s'appliquer sur autrui comme un copier-coller. Il convient de se diriger vers un accompagnement par des professionnels de la santé mentale positive spécialement formés pour y répondre lorsqu'il ne s'agit pas de problèmatiques liées à des pathologies médicales, bien entendu.
Les consultants sont amenés à prendre rendez-vous pour résorber leurs difficultés, leurs blocages, leur mal être, en un mot leur souffrance qu'elle soit physiologique ou psychologique. L'expérience de mal-être vécue par le consultant, amène le Reikiologue dans sa relation d'aide durant la séance, à accompagner son consultant pour trouver ses propres ressources intérieures ou solutions par cette pratique en 3 temps (un entretien psychologique, la séance de reiki traditionnel, et un entretien de fin).
La maturation de la séance profite aux consultants dans sa recherche de non souffrance. Chaque individu étant unique, donc différent, le « copier-coller » ne fonctionne pas sur autrui. Et c’est dans les difficultés que le Reikiologue nous aide à faire jaillir la(es) solution(s) en nous-mêmes. C'est une belle pratique d'accompagnement du praticien vis à vis de ses consultants dans la Bienveillance, l'Ethique, la libre expression de pensée, de croyance et de choix sans jugement. Je suis tenue en tant que Reikiologue, au secret professionnel de la consultation. Durant la séance, j'agis de manière globale :
C’est le vécu de l’expérience qui nous amène à rechercher nos propres solutions intérieures. Chaque individu est différent et le « copier-coller » ne fonctionne pas toujours sur autrui. Et c’est dans les difficultés journalières que la Reikiologie nous aide à faire jaillir la(es) solution(s) en nous-mêmes. Il est évident que plus la souffrance dure dans le temps et plus la relation d’aide sera potentiellement plus longue mais systématiquement adaptée, au fil des séances. Le praticien accompagne le consultant vers son mieux-être intérieur. Au fur et à mesure, il aide à remettre en route sa dynamique, et ainsi, renouer avec son Bien-être durablement. Donc, il est important de vivre pleinement le temps présent pour continuer d’amorcer ces bienfaits. Lorsque l’on subit les affres de nos doutes, nos remords voire nos regrets, nous sommes déjà déconnectés de l’instant présent. Nos regrets ou nos remords nous entraînent inévitablement dans le passé de notre vécu. Pourtant, rien ne peut plus y être modifier ou changer. Par contre, cela nourrit notre anxiété qui nous ramène souvent à nos peurs. Peur de l’avenir, peur de ce qu’il pourrait se passer. C’est déjà se projeter dans l’avenir en ayant peur de cette inconnue, qui reste à écrire. Mais pourquoi avoir peur de quelque chose qui n'est pas encore arrivé ?... Le temps présent pleinement vécu et pleinement conscient, évite de nous perdre dans des interrogations sans fin qui n’aboutissent à rien. Il faut accepter que nos erreurs nous grandissent, faire de notre mieux, donner le meilleur de nous-mêmes et se faire confiance. Avoir confiance en soi. C’est aussi accepter notre imperfection, se pardonner à soi-même. Et aller de l'avant.
La fatigue est une énergie que l'on ressent. Elle est tantôt à la hausse, tantôt à la baisse. Il existe plusieurs sortes de fatigue : physique éprouvante pour le corps, et psychique éprouvante pour notre esprit due au surmenage. La 2e entraîne une baisse d'énergie globale tant physique que psychique. L'esprit & le corps étant interconnectés, il est naturel dans constant de s'occuper des deux en même temps quelle qu'en soit la raison, pour préserver sa santé avant que ça devienne pathologique (->médicale).
Les séances de Reikiologie permettent un relâchement et une détente profonde du corps (fatigue physique) pour accéder à ses propres ressources intérieures, afin de retrouver une dynamique, de l'énergie et retrouver sa vitalité. La fatigue psychique nécessite une relaxation totale du corps et de l'esprit afin de retrouver une dynamique, une nouvelle énergie vers davantage de vitalité naturellement, sans médication et, de préserver sa santé.
Fatigué(e) ? Vous vous sentez souvent épuisé(e) et à plat ? Envie de se détendre et de retrouver vitalité et énergie ?! Je vous propose de vous accompagner vers une nouvelle dynamique et de laisser derrière vous cette fatigue apparente qui est le reflet de quelque chose de plus profond. Je vous aide à dépasser vos difficultés dans votre vie quotidienne.
Les séances de Reikiologie permettent dans cette pratique psycho-corporelle de dépasser nos difficultés quotidiennes. Une nouvelle dynamique plus sereine se met en place et laisse émerger notre mieux-être, débarrassé de ses entraves égotiques.
Merci à Mathieu Ricard de permettre à la Science d’avancer dans la compréhension des potentiels et les bienfaits de la méditation et la relaxation sur notre santé (par ex sur le système nerveux parasympathique).
La Reikiologie s’inscrit d’ailleurs dans ces bénéfices sur la santé ; ça a été d’ailleurs validés par une étude clinique en 2015 disponible sur mon site. La Reikiologie (ou Reikibunseki en japonais) désigne l’étude de la force de l’esprit. Il ne s’agit pas ici d’ésotérisme mais de résultats scientifiques prouvés. Il s'agit du fonctionnement des mécanismes de notre l'esprit (cf. neurosciences).
Cela permet à tous consultants de dépasser leurs difficultés pour retrouver une nouvelle dynamique débarrassée des causes profondes à l’origine du problème. Sans l'origine de notre souffrance, on peut se débarrasser des raisons & les effets découlant de ces problèmes sont gommés et nous retrouvons un mieux-être.
N’oublions pas que nos neurones sont des neurotransmetteurs de notre pensée. Et l’on ne peut séparer notre pensée du reste du corps car ils sont interconnectés. D’ailleurs, la phénoménologie traduit les mécanismes de la pensée humaine. Je suis contente de voir la Science entreprendre ces recherches et études, sur le long chemin de la Connaissance.
Le stress est un facteur aggravant bien connu de la science. La Reikiologie est une nouvelle pratique de relaxation psycho-corporelle qui prend en compte les avancées de la science, les connaissances du Reiki Traditionnel dans le fonctionnement des mécanismes spirituels de l’être humain et une approche holistique. Cette nouvelle discipline est avant tout naturelle et a été prouvée étant donné que la Reikiologie a reçu le label « cliniquement prouvée », d’un laboratoire indépendant français dépendant du Ministère de la santé, gage de sérieux de la méthode.
Ne subissez plus le stress dans votre vie car je vous accompagne sur le chemin de votre bien-être, retrouver votre quiétude en gommant les causes qui ont fait émerger diverses problématiques. Sans ces causes profondes ancrées, la problématique se libère d'elle-même, au fur et à mesure des séances et au rythme de chacun des consultants. Les séances lui permettent de prendre conscience du stress et leurs causes. Elles permettent de se détendre corporellement, de se relaxer et d'atteindre un apaisement qui amène une nouvelle dynamique bien plus apaisée, emprunt de sérénité.
La colère est un sentiment que l’on éprouve intérieurement. Il se déclenche souvent lorsque l’on éprouve un sentiment d’impuissance, conscient ou inconscient.
Quelque soit la situation rencontrée, ça débute souvent par une frustration, par manque de communication, d’écoute et d’équanimité. Ensuite, un sentiment d’impuissance, d’incompréhension, cristallisé s’éveille en nous et la colère émerge. Mais ce n’est pas une fatalité.
Dépasser sa colère pour aller mieux. Voilà le travail à faire. Mais le savoir et le vouloir ne suffissent pas pour voir cette émotion s'évanouir. Toute personne ayant le désir profond d’arrêter ces mécanismes a la possibilité de se faire aider par un accompagnement adapté.
Elles sont nombreuses : dépendance affective ou liée à des substances de type drogue, cannabis, médicamenteuse. L’alcool en fait aussi partie, voire la nourriture peut en devenir une. Ou encore celle relative aux jeux. La dépendance est souvent vécue comme une souffrance mais pas toujours conscientisée. Les fumeurs pourraient me dire qu’ils fument non pas par dépendance mais par plaisir. Néanmoins, cette notion de plaisir, pourraient-ils s’en passer ? C’est là où l’on peut commencer à s’interroger sur la notion de plaisir et celle de dépendance. Où s’arrête le plaisir et où commence la dépendance ?
Cette dernière est souvent liée à un évènement, à une situation ou une personne. La dépendance nait d’une souffrance que l'on ne parvient pas à dépasser. On cherche alors un palliatif pour essayer d’aller mieux. Il est naturel de vouloir aller mieux. Alors, ça fonctionne et dure un temps. Mais ne dure qu’un temps limité. Puis on recommence à prendre ce même palliatif ou un autre, pour ressentir à nouveau cet état de « mieux-être artificiel » destructeur. Et on recommence sans fin.
Par contre, la notion de plaisir est un sentiment que l’on ressent dans l’instant. Il est ressenti immédiatement et nous procure une joie naturelle qui nous fait du bien tant intérieurement, (psychiquement) que physiologiquement. On se sent ainsi unifier intérieurement : c’est ce qui nous procure cette Joie profonde intérieure et qui se voit à l’extérieur.
À l’inverse, la dépendance est un palliatif qui nous plonge artificiellement dans un état de détente physique et/ou psychique débarrassé pour un temps de ce qui nous pèse. Cependant ça ne dure pas. Et la souffrance est toujours là. Néanmoins, la notion de Plaisir pure & parfaite, y est alors dénuée de consistance, pour faire place à ce besoin, qui prend encore une fois sa source dans la recherche constante du bien-être : le Bonheur. Ce besoin par cette dépendance devient alors artificiellement le remède. C’est là que la dépendance prend le relais du plaisir. Les séances de Reikiologie permettent d’en rechercher la ou les causes profondes. Au fil des séances, l’accompagnant aide le consultant là où il en est, à son rythme pour répondre à sa demande.
Il est évident que plus la souffrance dure dans le temps et plus la relation d’aide sera longue. Car cette souffrance qui s'est installée durablement dans le temps, mettra du temps mentalement également et/ou physiquement à se résorber.
Au fil des séances, j'accompagne les consultants vers un état de bien-être intérieur. Durant les séances, ils atteignent une détente profonde propice à renouer avec une certaine unité. Cette état permet l'émergence de nos propres solutions naturelles intérieures. Mais une séance ne suffira pas. Car pour que ce soit permanent, il faut que cela s'inscrive dans le temps afin d'ancrer durablement ce nouvel état de bien-être qui émerge petit à petit. Il n'y a donc rien de magique ou d'ésotérique dans la méthode.
Au fur et à mesure, la dynamique des consultants se remet en route et, ils renouent petit à petit avec un mieux-être qui s'installe. Car vivre le temps présent, en pleine conscience, d''instant en instant permet de ne pas tomber dans des tergiversations passéistes ou des interrogations sans fin, sur le devenir qui crée un vécu intérieur empli de charges émotionnelles réactionnelles. C'est tout à fait anxiogène. La souffrance empêche d'atteindre un Bien-être durablement. Et le praticien est là pour permettre d'atteindre la non souffrance.
Conseils :
Il est important de vivre pleinement le temps présent pour continuer d’amorcer les bienfaits de la séance. Sans réfléchir au passé ou au futur. Etre dans le passé ou le futur amène à l'immobilisme et l'on perd sa dynamique allant vers des états anxieux parfois même d'angoisse souvent source de stress. Il faut plusieurs séances pour s'apercevoir que les effets notoires de cette souffrance s'estompent (anxiété stress douleurs...) au fur et à mesure des séances.
Lorsque l’on subit les affres de nos doutes voire de nos peurs, nous sommes déjà déconnectés de l’instant présent. Car nos peurs ou nos inquiétudes nous entraînent inévitablement en dehors de l'instant présent. Pourtant nous ne pouvons rien y changer.
Par contre, nos peurs alimentent notre anxiété et nous ramènent souvent à nos propres souffrances. Peur de l’avenir, peur de ce qu’il pourrait se passer. Se projeter dans l’avenir en ayant peur de l'inconnue. Mais pourquoi avoir peur de quelque chose qui ne s’est pas produit ?
Le temps présent pleinement vécu et pleinement conscient, évite de nous perdre dans des interrogations et tergiversations sans fin qui n’aboutissent qu'à alimenter encore plus notre anxiété.. Alors comment faire ? C'est souvent plus facile à dire qu'à faire.
La reikiologie apporte une détente profonde : elle unit le corps et l'esprit favorisant au fil des séances, un apaisement bénéfique qui soulage. Le praticien accompagne son consultant en l'aidant à arrêter sa souffrance, par l'émergence petit à petit de ses propres ressources naturelles intérieures. Le consultant renoue avec un bien-être retrouvé, durablement au bout d'un certain nombre de séances. Car plus on souffre dans le temps, par ex, de l'anxiété, et plus il faudra un certain nombre de séances pour arrêter cette souffrance qui s'est installée dans le temps..
Conseils :
Pratiquer la respiration ventrale plutôt que thoracique est très bénéfique contre l'anxiété. Cet exercice a un effet calmant sur les constantes du corps.
Il faut accepter que nos erreurs nous grandissent. Et faire de son mieux. Donner le meilleur de soi, sans appréhension. Accepter que l'on ne peut pas tout contrôler. Accepter nos imperfections. C’est aussi se pardonner à soi-même.
La peur est une émotion intrinsèque de notre ego. En chaque individu, réside des qualités d’esprit et l’Égo. Les qualités d’esprit nous entraînent vers notre unité, alors que notre ego nous entraîne dans une dualité qui crée un déséquilibre spirituel de notre être intérieur de perfection, puisque chaque être humain est né de Dieu.
La peur prend sa source dans notre ignorance, nos doutes, notre non connaissance. Elle nous paralyse et nous empêche d’avancer, nous empêchant de nous relier à notre discernement et notre esprit critique. L’adage : « la peur n’arrête pas le danger » fait référence à notre peur profonde face à l’inconnu qui nous entoure, qui nous effraie et nous perturbe quotidiennement. Et notre ego se nourrit de cette effroi. Notre ego vient donc perturber notre perception comme un voile devant nos yeux. Il en découle que notre réalité est déformée entre ce que l’on vit et la réalité.
Cette différence crée notre déséquilibre intérieur. Et la peur nait de cette différence caractéristique de notre dualité. De cette différence émerge la peur de l’inconnu notamment. L’inconnu devient une effrayante réalité : demain et après ? La mort.. et la notion de futur reste à écrire donc n’existe pas. Et bientôt de la peur, s’ajoute de l’anxiété puis vient l’angoisse. Des couches supplémentaires d’un millefeuille bien épais.
Car ces émotions accaparent notre esprit, nous empêchant de nous relier à notre nature profonde et nos qualités d’esprit. Elles nous aident à faire face à nos difficultés, et de nous en libérer. Par exemple la générosité, l’amour, le dévouement, la solidarité la joie la Sagesse, prendre du recul, être posé(e), le discernement, notre esprit critique, nous aidant à éviter de faire de mauvais choix… nous vivons ainsi désunis, déséquilibrés.
Notre Égo, cette part de notre esprit, ne cesse de nous ramener tantôt dans le passé, en nourrissant, des regrets ou des remords, tantôt dans le futur nourri, par la peur de l’inconnu, la peur de la mort, la peur du lendemain dont on ne connait rien. et qui nous effraie.
À moins de dépasser notre égo : en dépassant nos propres peurs intérieures nous restons étreints par nos peurs, en pensant qu’il n’y a rien à faire. On continue jour après jour d’être malheureux. Et tout notre être, s’affaiblit : notre corps, autant que notre esprit. Par exemple, le stress fait augmenter notre tension artérielle et serait même selon certaine sources responsable d’Alzheimer. Et il s’agit quitte à se faire aider pour y parvenir, de voir au-delà de ses peurs. Les comprendre ne suffit pas pour les transformer, et les résorber. Pourquoi nos peurs nous étreignent et nous étouffent ? Parce qu’un jour on s’est dit qu’on devait vivre avec. Quelle drôle d’idée !
Prenez un exemple où vous éprouver de la peur. Qu’est-ce qui nourrit la Peur ? et si vous envisagez le monde qui vous entoure sans vos peurs. Comment serait-il ?
Je vous accompagne pour endiguer vos peurs, les transformer afin de rétablir un équilibre apaisé, et un comportement moins sujette à la peur, l'anxiété ou l'angoisse par des pratiques énergétiques et de la méditation par le toucher. C’est ainsi qu’au fil des séances, je vous aide à retrouver la quiétude, le calme intérieur débarrassé de ce qui vous bloque, vous étreint et vous étouffe. Pour ce faire, 4 à 5 séances très rapprochées d'une semaine d'écart est recommandé.