Il s'agit d'une pratique d'origine japonaise entièrement naturelle dont la traduction signifie "la force de l'esprit". Elle est basée sur une approche scientifique et holistique. Il s'agit d'une pratique thérapeutique de bien-être, certifiée par des organismes tierce partie et approuvée, en recevant le label ISO 17024 et "cliniquement prouvé". Le terme Reikiologue ou -Reikibunseki- est un référentiel de compétences métier qui définit cette pratique, enseignée sous forme professionnelle et validée par un diplôme européen (niveau Bac+2 pour un praticien et Bac +4 pour un maître praticien).
Cette pratique permet à la personne d'aller dans sa profondeur pour puiser en elle ses ressources intérieures et ses capacités naturelles à faire face à ses difficultés de vie rencontrées qui génèrent chez elle toutes sortes de mal-être (stress, pressions, douleurs, réactions émotionnelles, insomnies, somatisation…).
Le Reikibunseki n'est pas une pratique de travail sur des symptômes médicaux mais permet d'agir sur les causes du mal-vécu psychique et physique en aidant la personne à retrouver un état mental et physique apaisé et serein par la maturation psychologique de ses difficultés de vie, grâce à ces séances.
En ce sens, la Reikiologie ou Reikibunseki est à considérer en tant que pratique préventive de sa santé et d'hygiène de vie. Elle permet de renouer et d'unifier le déséquilibre mal vécu entre son fonctionnement des mécanismes de pensées à son fonctionnement corporelle dans une approche globale durant les 3 étapes de la séance.
La Reikiologie permet d’accompagner tous les consultants ayant la volonté profonde de ne plus subir toutes les problématiques du quotidien ou, toutes réactivités émotionnelles installées dans la vie de tous les jours. Mais il s'agit de les résorber, pour ne plus les voir réapparaitre. Comment ? En agissant directement sur les causes profondes qui les ont faites émergées. Ainsi, on évite que s'installe ces diverses problématiques de manière durable ou répétée. Ce sont ces causes profondément ancrées en soi qui empêchent toutes personnes de vivre sereinement et pleinement. Et cette souffrance vécue les maintient dans un mal-être subit mais non choisit.
Dès la première séance, les consultants ressentent les bénéfices de la séance par l'amorce d'une profonde détente intérieure, entrainant un apaisement du corps et de l'esprit. Les séances suivantes permettent d'amorcer une transformation vers la non souffrance. Le Praticien s'accorde avec son Consultant dès le premier entretien, sur le nombre de séances nécessaires suivant sa demande. Il adapte ensuite spécialement chacune des séances selon la demande de son Consultant. Par la suite, une transformation s'amorce petit à petit au rythme de son consultant. Les modalités (nombre de séances, recevabilité de la demande, etc..) font l'objet de questionnements durant l'entretien.
Le praticien est soumis au secret professionnel de la consultation et garantie une totale discrétion et le silence sur le contenu de la séance ainsi que sur l'identité des consultants. Les consultants bénéficient également d'une entière liberté de parole, de pensée, de croyance, et, jouissent de la bienveillance et du professionnalisme du praticien, sans jugement aucun. Au fil des séances, le praticien l'accompagne tout au long du processus en mettant en place au fur et à mesure une pratique de Reiki Traditionnel spécifique à chacune des demandes exprimées dont l'objectif a été préalablement défini.
En conclusion, la raison profonde de ce vécu de mal-être, finit par se gommer au fil des séances. Par la suite, les consultants retrouvent une nouvelle dynamique, en l'absence d'effets néfastes gommés par les séances, (source originelle du problème dysfonctionnel). Car n'oublions pas que le corps et l'esprit sont toujours interconnectés.
Par conséquent, il ne peut y avoir de solutions sans agir simultanément et sans respecter les modalités établies lors du premier entretien afin de répondre à la demande. Ce mécanisme subit par l'individu, devient une source de souffrance si l'on n'agit pas. Mais néanmoins, cette pression corporelle et/ou psychique n’est pas une fatalité. C'est le cas par exemple du stress avec les multiples conséquences (troubles digestifs, troubles de l'appétit, troubles du sommeil, insomnies, anxiété, angoisse, maladies cardio vasculaires, voire Alzheimer) bien connues du monde médical.
Après généralement 4-5 séances espacées d'1 semaine, Le praticien fait un point avec le consultant pour établir un 1er mini Bilan. Le consultant perçoit les 1ers bénéfices et renoue avec un mieux-être. Psychologiquement, l'esprit est en accord avec le corps (Si l'esprit va mal, le corps inévitablement va mal et s'affaiblit). Et en même temps, le moral est meilleur. Il éprouve corporellement un apaisement intérieur durable au fil des séances. Physiquement, le corps est unifié et le moral étant meilleur, il subit bien moins les affres et effets de la psychosomatisation (douleur, fatigue, insomnies par ex) qui se dissipe. Le consultant renoue avec sérénité à sa quiétude débarrassée des pressions psycho-physique. Ainsi, il marche vers son Bien-être : le Bonheur intérieur retrouvé ; il préserve sa santé puisque sans stress, le fonctionnement physiologique du corps agit à nouveau normalement.